De la Vigne au Chai
L’histoire du Vin à Ad Francos
Au VIe siècle, quelques temps après la bataille de Vouillé, une garnison de l'armée Franque s'installe sur cette colline, que les habitants de la région vont nommer en latin : "Ad Francos" et qui deviendra plus tard en Français le village de Francs, qui donnera son nom à l'appellation Côtes-de-Francs.
En 2008,
le vignoble d’Ad Francos
a été reconstitué avec l’aide de
Claude et Lydia Bourguignon, dont les études des sols pertinentes ont permis d'optimiser la qualité de nos vins, tout en fixant le cahier des charges d’une agriculture raisonnée appliquée durant toutes ces premières années.
Depuis le millésime 2022,
Ad Francos en transition bio.
Pour parler de la présence ancestrale de la viticulture en Aquitaine, citons Robert Parker évoquant notre terroir dans son édition de 2005 :
« ...On trouve trace d’activité viticole à Francs dès le XIe siècle; Les sols y sont remarquables, avec des bas de coteaux très argileux, alors que les hauts sont “argilo-calcaires”, avec des affleurements de marne et de craie…»
Ci-contre, une treille de vigne
avec ses grappes de raisins sculptées dans l’arche de pierres
de la porte la plus ancienne du Château
Chaque année, les vendanges d’Ad Francos commencent invariablement par cette parcelle de Sauvignon Blanc magnifiquement exposée plein sud, située sur les hauts de la colline de Francs, juste sous l’église du village.
« ... En visitant le château Ad Francos, on découvre toute l’histoire passionnante de cette petite église de style Roman, pourtant construite à la Renaissance…»
Vient ensuite la vendange du Sémillon Blanc, qui se déroule toujours une semaine après celle du Sauvignon-Blanc.
« ... Nos vendanges se font toujours manuellement, pour les blancs c'est même primordial, car les grappes doivent être prélevées entières pour être ensuite pressées avec leur rafle…»